Serena Williams - Joueuse de Tennis - Cheffe d'Entreprises et Activiste

Serena Williams - Joueuse de Tennis - Cheffe d'Entreprises et Activiste

Serena Williams est une joueuse de tennis américaine, business woman, activiste et icône de mode.

Considérée comme la plus grande joueuse de tous les temps, elle a, à ce jour, remporté 39 titres du Grand Chelem en simple et en double : 7 Open d'Australie, 3 Roland-Garros, 7 Wimbledon et 6 US Open en simple ; 4 Open d'Australie, 2 Roland-Garros, 6 Wimbledon et 2 US Open en double dames avec sa sœur Venus Williams ;  1 Wimbledon et 1 US Open en double mixte.

Elle a été classée numéro 1 mondiale en simple par la Women's Tennis Association pendant 319 semaines, dont 186 semaines consécutives (un record), et a terminé cinq fois numéro 1 en fin d'année. Elle a remporté 23 titres de Grand Chelem en simple, le plus grand nombre de joueurs de l’Open Era et le deuxième plus grand nombre de tous les temps.

Entraînée par ses parents, avec sa sœur Venus Williams, elle passe professionnelle en 1995 et remporte son tout premier titre majeur en simple lors de l’US Open 1999. Elle domine de l’Open de France 2002 à l’Open d’Australie 2003, en remportant les quatre tournois de Grand Chelem (titres majeurs) à la suite, une performance inédite depuis Steffi Graf neuf ans auparavant. Cette performance fut nommée le "Serena Slam".

Williams a également remporté 14 titres majeurs de double féminin avec sa sœur, un record invaincu en finale de double en Grand Chelem ; 4 médailles d'or olympiques dont 3 en double féminin, un autre record absolu partagé avec sa sœur ; et 2 titres majeurs en double mixte en 1998.

L'arrivée des sœurs Williams a marqué le début d'une nouvelle ère de puissance et d'athlétisme sur le circuit du tennis professionnel féminin.

Serena Williams détient le plus grand nombre de titres majeurs combinés en simple, double et double mixte parmi les joueuses actives. Elle est troisième sur la liste de tous les temps et deuxième dans l'ère Open pour le total des titres majeurs. Elle est la femme la plus récente à détenir simultanément les quatre titres majeurs en simple (2002-2003 et 2014-2015), et la plus récente à remporter le Surface Slam (titres majeurs sur dur, terre battue et gazon dans la même année civile) en 2015. Elle est également, avec sa sœur Venus, la joueuse la plus récente à avoir détenu simultanément les quatre titres majeurs en double féminin (2009-2010).

Femme athlète la mieux payée de tous les temps, elle a remporté le Prix Laureus de la sportive de l'année à quatre reprises (2003, 2010, 2016 et 2018), et fut nommée Sportive de l'Année par le magazine Sports Illustrated en décembre 2015.

En août 2022, Williams annonce sa retraite imminente du tennis professionnel. Mais la reine du tennis a de nombreuses cordes à sa raquette et sait faire parler d’elle.

En Gucci au Met Gala 2021 et aux Oscars 2022, en Versace au mariage de Meghan Markle et du Prince Harry, une apparition sur le catwalk du défilé Off-White en hommage à Virgil Abloh, ou bien sur le terrain de tennis dans un ensemble rose tendance Barbiecore, une jupe en jean, un trench blanc ou encore une combinaison Nike asymétrique, Serena Williams s’impose en icône de mode aussi bien sur le court que sur les tapis rouge, avec des tenues audacieuses, créant parfois quelques controverses.

En mai 2018, elle fait d’ailleurs la promotion de sa nouvelle ligne de vêtements en portant une combinaison moulante, semblable à celle de super-héros, sur le court de Roland-Garros. Elle fait également parler d’elle lors de l’US Open 2018, en portant un tutu noir pour son match contre Magda Linette.

En avril 2004, elle signe un contrat d'une valeur de 40 millions de dollars pour une ligne avec Nike. Depuis cette même année, elle gère également sa propre ligne de vêtements de marque nommée Aneres (Serena épelé à l'envers). En 2009, elle lance une collection de sacs à main et de bijoux intitulée Signature Statement, vendue principalement sur le réseau HSN. Début 2010, Serena Williams devient prothésiste ongulaire certifiée, en vue de sa prochaine collection d'ongles avec la société HairTech.

En avril 2015, elle devient la première athlète féminine noire à avoir sa photo en couverture du magazine Vogue. La même année, elle présente également sa collection HSN Signature Statement pour la deuxième fois, lors de la Fashion Week de New York.

En février 2019, Williams est nommée au conseil d'administration du marché de la mode en ligne Poshmark. À l'automne 2019, elle lance la première collection de sa ligne de vêtements durables S by Serena. Inspirées des vêtements de rue des années 1990, la collection met l’accent sur l’inclusivité en étant présentée sur des types de corps et de tailles allant de XS au 3X.

 

Côté littéraire, en 2005, les sœurs Williams s’associent avec l'auteur Hilary Beard pour écrire un livre intitulé Venus & Serena: Serving From The Hip: 10 Rules For Living, Loving and Winning. Serena publie également, en 2009, sa première autobiographie solo intitulée On the Line.

Par ailleurs, elle fait plusieurs apparitions à la télévision et prête sa voix à des séries d’animation.

Elle rejoint le casting des Simpsons, avec sa sœur Venus, le temps d’un épisode en 2001. En 2002, elle joue le rôle de Miss Wiggins dans un épisode de la saison 3 de "Ma Famille d’abord", fait de la figuration dans des épisodes de "The Bernie Mac Show", "ER" et "Law & Order", et en 2012, elle campe le rôle d’avocate dans un épisode de la série "Drop Dead Diva".

En avril 2005, ABC Family diffuse une émission de télé-réalité autour de la vie de Serena et Venus. En 2007, elle apparait dans le clip de "I Want You" du rappeur américain Common, aux côtés des artistes Alicia Keys et Kanye West. Fin 2009, Williams devient la première athlète professionnelle active à apparaître dans une campagne publicitaire pour un produit d'hygiène féminine. En 2015, pour célébrer le 35e anniversaire de Pac-Man, elle fait une apparition dans le film Pixels, et signe, en 2021, un accord de principe avec Amazon Studios.

Au-delà du court de tennis, des tapis rouge et des studios de tournage, Serena Williams se donne également corps et âmes pour la bonne cause. Au fil de sa carrière, elle s’implique de plus en plus dans les changements sociaux et utilise beaucoup ses réseaux sociaux pour exprimer ses opinions.

En 2004 et 2005, avec sa sœur Venus, Serena visite des hôpitaux et joue plusieurs matchs de tennis dans des villes majoritairement noires afin de récolter des fonds pour les associations caritatives locales Ronald McDonald House. Un épisode d'ESPN a d’ailleurs été consacré à leur tournée caritative.

En 2008, dans le cadre de la Serena Williams Foundation, Serena contribue à financer la construction de l'école secondaire Serena Williams à Matooni, au Kenya. Sa fondation offre également des bourses universitaires à des étudiants défavorisés aux États-Unis.

En 2010, en réponse au tremblement de terre d'Haïti, Williams et d'autres stars de l'ATP et de la WTA renoncent à leur dernier jour de préparation pour l'Open d'Australie afin de créer un événement caritatif dont tous les bénéfices seraient versés aux victimes.

Sa sœur Venus et elle soutiennent et contribuent à la First Serve Miami, une fondation pour les jeunes qui veulent apprendre le tennis mais qui sont socialement et économiquement défavorisés. Serena est également ambassadrice internationale de bonne volonté de l'UNICEF depuis 2011, et a notamment aidé à lancer leur campagne Schools for Asia.

En 2014, Williams démarre une course caritative annuelle nommée "The Serena Williams Ultimate Fun Run". L'événement, en faveur de la Serena Williams Foundation, aide les personnes et les communautés défavorisées qui sont touchées par la violence insensée et pour assurer l'égalité d'accès à l'éducation des jeunes.

En 2016, elle affiche fièrement son soutient au mouvement Black Lives Matter et écrit une lettre ouverte dans la rubrique "Femmes incroyables de 2016" du magazine Porter pour parler de l'égalité des sexes et de ses luttes personnelles en tant que femme dans le monde du tennis. Elle note que les contributions des femmes au tennis ne sont pas reconnues de la même manière que celles des hommes, et évoque également les problèmes d'égalité de salaire. Elle termine sa lettre en déclarant qu'elle espère que sa lettre inspirera une nouvelle génération de femmes à "viser la grandeur et à suivre leurs rêves avec une résilience inébranlable".

La même année, la Serena Williams Foundation s’associe à Helping Hands Jamaica pour construire l'école primaire Salt Marsh pour les jeunes Jamaïcains dans la paroisse de Trelawny. Serena et Venus collaborent au Williams Sisters Fund pour travailler ensemble sur des projets philanthropiques, et font équipe pour fonder le Yetunde Price Resource Center, en l'honneur de leur défunte sœur. Le centre de ressources fournit des services aux familles touchées par la violence communautaire.

Le retour de Williams à Indian Wells en 2015 se fait en partenariat avec l'Equal Justice Initiative, une organisation à but non lucratif qui fournit une représentation juridique à ceux qui auraient pu être privés d'un procès équitable. Le directeur exécutif de l'EJI, Bryan Stevenson, salut le courage de Serena en soutenant son organisation : "Il est très rare que des athlètes au sommet de leur art acceptent d'aborder des questions qui, pour beaucoup de gens, sont plus délicates. […] Il ne s'agit pas d'aide aux orphelins... Elle se tenait debout quand beaucoup de ses contemporains restent assis, prenant la parole quand d'autres se taisent."

En 2017, Serena Williams devient ambassadrice du projet Purple Purse de la Fondation Allstate, une initiative visant à donner une autonomie financière aux victimes de violence domestique.

En 2018, elle réagit aux propos insensibles sur la communauté lgbtqia+ du joueur de tennis américain Tennys Sandgren et à sa référence sur un article décrivant le comportement de Williams sur le court comme "dégoûtant" : "Je n'en ai pas besoin et je n'en veux pas. Mais il y a un groupe entier de personnes qui mérite des excuses. Je ne peux pas regarder ma fille et lui dire que je suis restée assise et silencieuse. Non ! Elle saura comment se défendre et défendre les autres - grâce à mon exemple." Elle joint à son tweet une image sur laquelle on pouvait lire "La maturité, c'est être capable de s'excuser et d'admettre quand on a tort, car on sait que nos erreurs ne nous définissent pas".

Williams a été plusieurs fois récompensée pour son activisme, notamment en faveur des communautés noires. Elle a également reçu un Celebrity Role Model Award de la Fondation Avon pour son travail sur le cancer du sein en 2003. Le magazine Essence l'a classée parmi les 35 "femmes noires les plus belles et remarquables" du monde, et la NAACP l’a honoré du President's Award.

Parmi les autres organisations caritatives qu’elle soutient, nous pouvons citer la Elton John AIDS Foundation, le Great Ormond Street Hospital, Hearts of Gold, la Common Ground Foundation, le Small Steps Project, la HollyRod Foundation, Beyond the Boroughs National Scholarship Fund, World Education, la Eva Longoria Foundation, la Caliber Foundation et la Cure for MND Foundation.

Sportive, business woman, activiste, icône de mode, actrice ou encore écrivaine, Serena Williams règne sur tous les terrains.

 

© Photo:Marianne Bevis - CC BY-ND 2.0

 

 

 

 

Contact

Association Adama Toulon
124 Boulevard Cunéo
83000 Toulon
contact@adamatoulon.fr
https://www.adamatoulon.fr

Twitter


#OrangeTheWorld est une campagne internationale menée du 25 novembre, Journée internationale de l'élimination des v… https://t.co/g2FVZVeYkV

Recounting the tireless work that went into the investigation, #SheSaid puts the spotlight on Megan Twohey & Jodi K… https://t.co/O5tYxeeGq9
Follow Adama Toulon on Twitter