Sheryl Sandberg - Dirigeante d'Entreprise, écrivaine et philanthrope

Sheryl Sandberg - Dirigeante d'Entreprise, écrivaine et philanthrope

Sheryl Sandberg est une dirigeante d'entreprise, milliardaire, écrivaine et philanthrope américaine. En 2012, elle est nommée dans le Time 100, une liste annuelle des personnes les plus influentes du monde. Elle est également nommée l'une des 25 personnes les plus influentes du Web, et le magazine américain Fortune la classe à de nombreuses reprises (de 2007 à 2010) parmi les 50 femmes les plus puissantes et les plus influentes du monde des affaires.

Diplômée de l’école de commerce et de la Harvard Business School, elle travaille pendant un an, de 1995 à 1996, comme consultante en gestion pour McKinsey & Company. A partir de 1996 et jusqu’en 2001, elle travaille comme chef de cabinet pour Lawrence Summers, le secrétaire au Trésor des États-Unis sous la présidence de Bill Clinton, et participe aux travaux du Trésor sur l'annulation de la dette dans les pays en développement pendant la crise financière asiatique.

En 2001, elle rejoint l’entreprise Google en tant que vice-présidente des ventes en ligne des produits de publicité et d'édition, ainsi que des opérations de vente des produits grand public de Google et de Google Book Search. Elle s'occupe également de la branche philanthropique Google.org. Pendant son séjour dans l’entreprise, elle fait passer l'équipe chargée de la publicité et des ventes de 4 personnes à 4 000.

En 2008, elle est nommée directrice de l’exploitation Facebook (Meta Plateforms), devenant ainsi le deuxième plus haut responsable de l'entreprise. A la suite de sa nomination, Sandberg a rapidement cherché un moyen de rendre Facebook rentable. Au par avant, l’entreprise était principalement intéressée par la construction d'un site "vraiment cool", supposant que les profits suivraient. Les dirigeants de Facebook ont accepté de s’appuyer sur une publicité via des "annonces discrètement présentées", permettant à la plateforme de devenir rentable en 2010.
En tant que responsable de l'activité publicitaire de l'entreprise, on a reconnu cette rentabilité à Sandberg. Elle supervisait les opérations commerciales, notamment les ventes, le marketing, le développement commercial, les ressources humaines, la politique publique et les communications.
En 2012, elle est élue au conseil d'administration de Facebook, devenant ainsi la huitième personne et la toute première femme à y siéger.
En juin dernier, Sandberg annonce avoir prévu de quitter son poste de COO de Meta Plateforms à l’automne 2022, mais précise qu'elle restera tout de même membre de son conseil d'administration. Indiquant la raison de son départ, elle déclare : "il est temps pour moi d'écrire le prochain chapitre de ma vie".

En 2009, Sandberg est nommée au conseil d'administration de la Walt Disney Company. Elle est également membre des conseils d'administrations de plusieurs organisations :
- Women for Women International, une organisation humanitaire à but non lucratif qui apporte un soutien pratique et moral aux femmes ayant survécu à la guerre. L’organisation aide ces femmes à reconstruire leur vie après les ravages de la guerre par le biais d'un programme offrant une aide financière directe et un soutien psychologique. Le programme comprend également, si nécessaire, une formation aux aptitudes de la vie quotidienne (l'alphabétisation et le calcul, par exemple), une sensibilisation aux droits, une éducation sanitaire, une formation professionnelle et le développement de petites entreprises.
- The Center for Global Development, un Think Tank à but non lucratif basé à Washington, D.C. et à Londres, qui se concentre sur le développement international.
- V-Day, un mouvement militant mondial visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, lancé par l'auteur, dramaturge et militante Eve Ensler. Depuis son lancement, des milliers d'événements V-Day ont eu lieu et ont permis de collecter plus de 100 millions de dollars pour financer des programmes de lutte contre la violence à travers le monde, ainsi que des événements dans plus de 200 pays. Le mouvement V-Day a contribué à lancer et à soutenir One Billion Rising, la plus grande action de masse annuelle de l’histoire pour mettre fin à la violence contre les femmes, ainsi que la Cité de la Joie au Congo, "une communauté de leadership transformationnel pour les femmes ayant survécu à la violence […], détenue et gérée par des Congolais locaux".

Sheryl Sandberg est également la fondatrice de LeanIn.org. Fondée en 2013, et également connue sous le nom de Lean In Foundation, il s’agit d’une organisation à but non lucratif dont l'objectif est "d'offrir aux femmes l'inspiration et le soutien permanents qui les aideront à atteindre leurs objectifs", et qui souhaite soutenir les femmes de trois manières principales : la communauté, l'éducation et les cercles.
Depuis son lancement, plus de 380 000 femmes et hommes ont rejoint la communauté Lean In, créant 34 000 cercles Lean In dans plus de 157 pays à ce jour.
L'organisation est également responsable des campagnes nationales annuelles telles que #BanBossy et #LeanInTogether, conçues pour accomplir les objectifs de Lean In et établir des partenariats. La Fondation Lean In élabore également une enquête annuelle sur les femmes au travail en collaboration avec McKinsey & Company, qui examine le leadership féminin et la gestion de la diversité dans les organisations des entreprises américaines.

En 2013, Sandberg publie son best-seller Lean In: Women, Work, and the Will to Lead, un livre encourageant les femmes à s'affirmer au travail et à la maison.
L’ouvrage discute du leadership et du développement des entreprises, des problèmes liés au manque de femmes dans les postes de direction du gouvernement et des entreprises, et du féminisme. À l'automne 2013, le livre s'était vendu à plus d'un million d'exemplaires et figurait en tête des listes de best-sellers depuis son lancement.
Lean In: Women, Work, and the Will to Lead est destiné aux femmes professionnelles pour les aider à atteindre leurs objectifs de carrière et aux hommes qui veulent contribuer à une société plus équitable. L’ouvrage affirme que des obstacles, tels que la discrimination, le sexisme flagrant et subtil et le harcèlement sexuel, empêchent toujours les femmes d'assumer des rôles de direction sur le lieu de travail.
Sandberg pense que pour que le changement se produise, les femmes doivent briser ces barrières sociétales et personnelles en s'efforçant d'obtenir des rôles de direction. L'objectif ultime est d'encourager les femmes à se pencher sur les postes de direction, car elle pense qu'en ayant plus de voix féminines aux postes de pouvoir, des opportunités plus équitables seront créées pour tous. "Un monde véritablement égalitaire serait un monde où les femmes dirigeraient la moitié de nos pays et de nos entreprises et les hommes la moitié de nos foyers. [...] nous ne parvenons pas à encourager les femmes à aspirer au leadership. Il est temps d'encourager les filles et les femmes qui veulent s'asseoir à la table, relever des défis et se pencher sur leur carrière".

Sandberg publie son deuxième livre, Option B: Facing Adversity, Building Resilience and Finding Joy, en avril 2017. Son nouvel ouvrage met l'accent sur le deuil et la résilience face aux défis de la vie, offrant des conseils pratiques pour créer de la résilience dans la famille et dans la communauté. 2,75 millions d'exemplaires ont été vendus depuis sa publication.

En novembre 2016, elle renomme sa Lean In Foundation en Sheryl Sandberg & Dave Goldberg Family Foundation, en son nom et celui de son défunt mari.
Cette nouvelle fondation sert à superviser LeanIn.Org, mais aussi OptionB.Org, sa nouvelle organisation fondée en 2017 autour de son livre Option B. Cette organisation fournit des ressources et du soutien aux personnes devant faire face à des défis bouleversant leur vie.
Sandberg a également transféré environ 100 millions de dollars d'actions Facebook pour financer la fondation ainsi que d'autres projets caritatifs.

https://leanin.org/
https://optionb.org/
https://www.womenforwomen.org/
https://www.cgdev.org/
https://www.vday.org/

 

 

Contact

Association Adama Toulon
124 Boulevard Cunéo
83000 Toulon
contact@adamatoulon.fr
https://www.adamatoulon.fr

Twitter


#OrangeTheWorld est une campagne internationale menée du 25 novembre, Journée internationale de l'élimination des v… https://t.co/g2FVZVeYkV

Recounting the tireless work that went into the investigation, #SheSaid puts the spotlight on Megan Twohey & Jodi K… https://t.co/O5tYxeeGq9
Follow Adama Toulon on Twitter