(Re)découvrez les 13 actrices qui ont donné vie à l’écran à la Princesse de Galles

(Re)découvrez les 13 actrices qui ont donné vie à l’écran à la Princesse de Galles

 

Caroline Bliss dans Charles & Diana: A Royal Love Story (1982).

Ce téléfilm américain, réalisé par James Goldstone, met en scène l'histoire d'amour et le mariage, en juillet 1981, du prince Charles et de Lady Diana Spencer.

Caroline Bliss est une actrice anglaise, principalement connue pour son rôle de la secrétaire de M, Miss Moneypenny, dans les films James Bond de l'ère Timothy Dalton.

Elle est également la petite-fille du compositeur Sir Arthur Bliss, ancien maître de musique de la Reine, au sein de la maison royale.

 

Catherine Oxenberg dans The Royal Romance of Charles and Diana (1982).

Ce téléfilm américain, réalisé par Peter Levin, raconte l’histoire d’amour de Charles et Diana, à une époque où leur union semblait encore être un mariage parfait.

Catherine Oxenberg, fille de la princesse Elizabeth de Yougoslavie et de Howard Oxenberg, est une actrice américaine, notamment connue pour son rôle d'Amanda Carrington dans la série télévisée des années 80 Dynastie.

Anecdote : Catherine Oxenberg est une parente de la famille royale britannique, puisque sa mère est la cousine au second degré du prince Charles. Elle a d’ailleurs rencontré Diana en personne, au bal juste avant son mariage avec Charles. L’actrice s’est exprimée sur ce sujet, ainsi que sur son rôle dans le film, lors d’une interview pour CloserWeekly en 2019 : "C'était génial, parce que je l'avais rencontrée. La seule chose que le film m'a coûté, ce sont des visites au palais de Buckingham. Ma mère était très nerveuse - elle avait très peur que cela offense Charles, qui est son cousin au second degré, mais il a été très aimable. Il a dit : "Écoutez, ils vont faire le film de toute façon. Au moins Catherine peut apporter de la dignité au rôle.""

 

Catherine Oxenberg dans Charles and Diana: Unhappily Ever After (1992).

Ce téléfilm américain, réalisé par John Power, raconte la véritable histoire de l’échec du mariage de Charles et Diana.

C’est la seconde fois que l’actrice prête ses traits à Diana à la télévision. Elle commente d’ailleurs à ce sujet : "La vie de Diana a tellement changé depuis son mariage que c'était comme jouer une autre personne. Il y a tellement plus d'informations sur elle maintenant. Le personnage que j'ai joué la première fois était assez unidimensionnel, le fantasme d'une jeune fille tombant amoureuse d'un prince. Il n'y avait pas de drame émotionnel ou psychologique, ni de lutte ou quoi que ce soit. C'était ce que c'était. Ce nouveau film a beaucoup de niveaux, de dimensions et de caractère. Il est plus humain."

 

Nicola Formby dans The Wives of Winsdor (1992).

Ce téléfilm canadien, réalisé par Steven Hilliard Stern, propose un regard dramatisé sur la vie de deux femmes qui ont épousé dans la famille Windsor à la fin du 20e siècle : Diana Spencer, la princesse de Galles, et Sarah Ferguson, la duchesse d'York.

Nicola Formby est une journaliste, chef d'entreprise et consultante alimentaire sud-africaine, anciennement mannequin et actrice. Lorsqu’elle était actrice, elle a notamment joué dans les séries des années 90, Bugs et The All New Alexei Sayle Show, ainsi que dans la comédie de Ben Elton, The Man from Auntie. Elle est par la suite devenue rédactrice en chef du magazine britannique Tatler et est également consultante en alimentation pour Pret a Manger et Itsu.

 

Serena Scott Thomas dans Diana: Her True Story (1993).

Ce téléfilm biopic britannique, réalisé par Kevin Connor et inspiré du roman éponyme d’Andrew Morton, tente de raconter la véritable histoire de Diana, à une époque où elle était déjà profondément malheureuse et où son mariage avec le prince Charles était connu pour être troublé. 

Serena Scott Thomas, la sœur cadette de Kristin Scott Thomas, est une actrice et productrice de documentaire britannique. Elle a notamment joué le Dr. Molly Warmflash dans The World Is Not Enough de la série des films James Bond.

 

Julie Cox dans Princesse Amoureuse (1996).

Ce téléfilm américain, réalisé par David Greene, raconte la relation naissante entre Diana, princesse de Galles, et le capitaine James Hewitt.

Julie Cox est une actrice anglaise, notamment connue pour son rôle de la princesse Irulan dans la mini-série de science-fiction des années 2000, Frank Herbert’s Dune, puis dans sa suite, Frank Herbert's Children of Dune en 2003.

 

Amy Seccombe dans Diana, princesse du peuple (1998)

Ce téléfilm britannique, réalisé par Gabrielle Beaumont, raconte la dernière année de Diana, de mai 1996 jusqu’à son accident mortel en août 1997 : ses relations amoureuses, son combat avec la presse, son travail caritatif et sa relation avec ses fils. De nombreuses scènes reconstituent des images et des moments bien connus de cette année.

Amy Seccombe est une actrice britannique. A la suite du téléfilm sur Diana, ayant eu tant de mal à se défaire du rôle, elle n’a jamais pu réellement percer dans le cinéma et travaille aujourd’hui comme agent immobilier en Afrique du Sud.

 

Genevieve O'Reilly dans Diana, les derniers jours d'une princesse (2007).

Ce film américain, réalisé par Richard Dale, se veut un récit assez fidèle (bien que semi-fictionnel) des deux derniers mois de la vie de Diana, jusqu'à sa mort le 31 août 1997.

Genevieve O'Reilly est une actrice irlandaise, notamment connue pour son rôle Mon Mothma dans l’épisode 3 de la saga Star Wars. Elle n’apparait que dans des scènes coupées, qui seront plus tard incluses dans les bonus du DVD, mais reprendra son rôle dans le film Rogue One: A Star Wars Story, et dans les séries Star Wars: Rebels et Andor.

 

Nathalie Brocker dans Diana : A la recherche de la vérité (2007).

Ce téléfilm américain, réalisé par John Strickland et basé sur le roman The Murder of Princess Diana  de Noel Botham, est un récit romancé des événements qui ont conduit au tragique accident de voiture qui a coûté la vie à la princesse Diana dans un tunnel parisien. L’intrigue suit l’enquête sur l’accident d’une journaliste américaine, Rachel Visco, aidée par un inspecteur de police français.

Nathalie Brocker est une actrice luxembourgeoise, connue justement pour son rôle de Diana, son seul rôle principal à ce jour. Elle apparait également dans le film CQ de Roman Coppola en 2001, The Emperor’s Wife en 2003, Bride Flight en 2008 et Don't Look Back en 2009.

Anecdote : la journaliste Rachel Visco est interprétée par Jennifer Morrison, lauréate dans la catégorie "Coup de Cœur" de notre première édition des Trophées des Héroïnes, en 2019.

Actrice, réalisatrice, productrice et activiste américaine, elle est notamment connue pour ses rôles dans les séries House M.D., How I Met Your Mother et Once Upon A Time, et a réalisé l’épisode 5 de la première saison de la série à succès d’HBO, Euphoria (2019).

 

Naomi Watts dans Diana (2012).

Ce film biographique britanno-franco-belge, réalisé par Oliver Hirschbiegel, raconte les deux dernières années de la vie de Diana. Le scénario est basé sur le livre de Kate Snell, Diana: Her Last Love, publié en 2001.

Naomi Watts est une actrice et productrice britannique. Elle est révélée en 2001 par le thriller psychologique Mulholland Drive de David Lynch, puis en 2003 dans Grammes d'Alejandro González Inárritu, une performance qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar de la Meilleure Actrice.

 

Bonnie Soper dans Harry & Meghan: A Royal Romance (2018), Harry & Meghan: Becoming Royal (2019) et Harry & Meghan: Escaping the Palace (2021).

Cette série de téléfilms de fiction historique, réalisés par Menhaj Huda, raconte l’histoire d’amour du prince Harry et de Meghan Markle, de leur rencontre dans le premier film, leur mariage et leur première année comme mari et femme dans le second film, et leur retrait de la famille royale trois ans plus tard dans le troisième film.

Bonnie Soper est une actrice néo-zélandaise. Elle est surtout connue pour son rôle de Morgan Braithwaite dans le feuilleton néo-zélandais Shortland Street. Elle tient également le rôle principal dans le film néo-zélandais The Devil Dared Me To en 2007.

 

Emma Corrin dans la saison 4 de The Crown (2020).

Cette série télévisée américano-britannique, créée par Peter Morgan, couvre sur 6 saisons la vie et le règne de la reine Elizabeth II, depuis son couronnement en 1953 jusqu’à la dernière décennie du 20e siècle.

L’intrigue de la saison 4 se déroule entre 1977 et 1990, et se concentre sur l'arrivée de Diana Spencer au sein de la famille royale, en passant par son mariage avec le prince Charles ainsi que la naissance du prince William.

Emma Corrin est une actrice anglaise, notamment connue pour avoir interprété Diana dans la série The Crown. Elle a également partagé l’écran avec Keira Knightley, en 2020, dans le film Miss Révolution dans lequel elle joue le rôle de Jillian Jessup, miss Afrique du Sud.

 

Kristen Stewart dans Spencer (2021)

Ce film biographique américano-britannico-germano-chilien, coproduit et réalisé par Pablo Larraín, raconte la crise existentielle de la princesse Diana pendant le Noël 1991, alors qu'elle envisage de divorcer du prince Charles et de quitter la famille royale britannique.

Kristen Stewart est une actrice, réalisatrice et interprète américaine, révélée au grand public grâce à son rôle d’Isabella Swan dans la saga vampirique à succès Twilight. Son interprétation de Diana lui vaut une nomination pour l'Oscar, le Golden Globe et le Critics' Choice Movie Award de la meilleure actrice.

 

Elizabeth Debicki dans la saison 5 de The Crown (2022).

Cette série télévisée américano-britannique, créée par Peter Morgan, couvre sur 6 saisons la vie et le règne de la reine Elizabeth II, depuis son couronnement en 1953 jusqu’à la dernière décennie du 20e siècle.

L’intrigue de la saison 5, diffusée à partir de novembre 2022, couvrira la période allant de l’accession au pouvoir de John Major en 1990, jusqu'au tragique accident de voiture de Diana en 1997.

Elizabeth Debicki est une actrice polono-australienne révélée en 2013 au grand public grâce son rôle de Jordan Baker dans Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, une performance qui lui vaut le AACTA Award de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Elle joue également la Grande Prêtresse Ayesha dans le film de la franchise Marvel, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017) de James Gunn.

 

 

 

Search