Hattie McDaniel, première femme afro-américaine à remporter un Oscar

Hattie McDaniel, première femme afro-américaine à remporter un Oscar

Première femme afro-américaine à remporter un Oscar.

Hattie McDaniel est née le 10 juin 1895 à Wichita. En 1909, elle quitte l’école pour rejoindre la troupe de son frère, « The mighty Minstrels ». En 1911, elle se lance dans la création de spectacles uniquement féminins.

C’est au début des années 1920 que Hattie accédera à la reconnaissance du public en ayant l’opportunité de chanter à la radio pour la première fois, avec les Melody Hounds. Suite au krack boursier de 1929, elle est contrainte de prendre un travail de serveuse et plongeuse et ainsi mettre sa carrière d’artiste entre parenthèse. Son frère Sam lui obtient une chronique à la radio en 1931, où elle interprète le rôle d’une domestique qui ne sait pas rester à sa place. Hattie deviendra extrêmement populaire.

Elle atteindra une renommée grâce à son rôle de mamma dans « Autant en emporte le vent », mais se verra refuser l’accès à la projection pour la première mondiale au Fox theater ségrégationniste à Atlanta, le 15 décembre 1939.

C’est le 29 février 1940, qu’elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, faisant d’elle ainsi la première artiste noire à obtenir une récompense. 24 ans s’écouleront avant de voir un autre artiste afro américain recevoir un oscar comme meilleur acteur dans un rôle principal.

Durant toute sa carrière, Hattie apparaîtra dans plus de 300 films. 80 où elle sera créditée, 74 avec un rôle de domestique.

Vidéo : Hattie McDaniel winning Best Supporting Actress

https://www.youtube.com/watch?v=e7t4pTNZshA

Search