Kathryn Bigelow, première femme à recevoir un Oscar de la meilleure réalisation

Kathryn Bigelow, première femme à recevoir un Oscar de la meilleure réalisation

Kathryn Bigelow est une réalisatrice, productrice et scénariste, née le 27 novembre 1951 à San Carlos. 

Elle étudiera la théorie et la critique de cinéma à l’université de Columbia. Après un court métrage avec la violence en toile de fond et un film de Vampires co-réalisé avec Monty Montgomery, elle tourne en 1989 « Blue Steel » avec Jamie Lee Curtis qui tient le rôle d’une jeune policière traquée par un tueur psychopathe.

C’est avec le film « Point Break » que Kathryn remportera son premier grand succès commercial en 1991. 

En 2009, elle aura une reconnaissance critique pour la réalisation d’un film indépendant, le thriller de guerre « Démineurs », dont la tête d’affiche est un acteur inconnu du grand public: Jeremy Renner. Il tiendra le rôle d’un soldat spécialisé dans le déminage pendant la guerre en Irak. En 2010, Kathryn Bigelow devient la première femme à remporter le prix du meilleur film et meilleur réalisateur pour « Démineurs », lors de la 63ème Cérémonie des BAFTA Awards.

Quelques semaines plus tard, c’est lors de la 82ème Cérémonie des Oscars qu’elle remporte les mêmes prix, devenant ainsi la première femme de l’histoire du cinéma à recevoir un Oscar pour la meilleure réalisation.

 

© Photo : David Shankbone - CC BY 2.0

Search