Gwyneth Paltrow - Actrice, Entrepreneuse et Activiste américaine.

Gwyneth Paltrow - Actrice, Entrepreneuse et Activiste américaine.

Gwyneth Paltrow est une actrice, chanteuse, entrepreneuse et activiste américaine.

Révélée par le film "Seven" en 1995, c’est en 1999 qu’elle obtient sa consécration professionnelle avec le premier rôle dans "Shakespeare In Love", qui lui vaudra de nombreuses récompenses, dont l'Oscar de la Meilleure actrice et le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.

En 2008, elle rejoint l’univers Marvel, avec le premier volet du Blockbuster "Iron Man", dans le rôle de Pepper Potts. En 2010, on découvre ses talents de chanteuse dans la série musicale "Glee", une performance qui lui vaut, en 2011, l’Emmy Awards de la Meilleure actrice invitée dans une série télévisée comique.

 

Elle est plongée dans l’univers du cinéma et de la télévision dès sa plus tendre enfance, avec un père réalisateur et producteur, Bruce Paltrow, et une mère comédienne, Blythe Danner. Sa cousine, Katherine Moennig, est, elle aussi, actrice, son frère, Jake Paltrow, est metteur en scène, et son parrain n’est autre que le réalisateur Steven Spielberg.

Alors âgée de 11 ans, Paltrow suit ses parents sur le tournage d’un film dans le Massachusetts, et reçoit ses premières leçons artistiques. Ils sont pourtant opposés à ce qu’elle se lance dans une carrière d’actrice.

Elle part vivre à Los Angeles pour étudier à la Spence School. En 1987, elle part un an en Espagne dans le cadre d’un programme d’échange étudiant pour apprendre l’espagnol, puis revient aux Etats-Unis pour étudier l’anthropologie à l’Université de Californie.

 

En 2005, Paltrow devient l'égérie du parfum Pleasures d'Estée Lauder. La marque fait don de 500 000 dollars des ventes des articles de la collection "Pleasures Gwyneth Paltrow" à la recherche sur le cancer du sein. En 2006, elle devient l'égérie de Bean Pole International, une marque de mode coréenne, et s’associe à la branche créative de la marque Blo Blow Bar en 2014.

 

En 2009, elle narre le livre audio "The Brown Bear & Friends" de Bill Martin Jr. Ce livre audio vaut à Paltrow une nomination aux Grammy Awards pour le meilleur album parlé pour enfants. Depuis, elle a également fait la narration de la suite de la série de livres audio "The Brown Bear".

 

Gwyneth Paltrow est par ailleurs une grande activiste. Elle est notamment une artiste Ambassadrice de Save the Children, une ONG qui défend les droits des enfants à travers le monde. Le 12 novembre 2009, elle participe avec l’ONG, d’autres nombreux artistes et plus de 100 associations représentant les intérêts des enfants, à la première Journée Mondiale de la Pneumonie, afin de sensibiliser à la pneumonie infantile et lancer un appel à l'action.

Elle est aussi l'Ambassadrice mondiale de la Frederique Constant Foundation, qui soutient directement les projets éducatifs de l'organisation DonorsChoose, un site web permettant aux enseignants de publier des demandes de ressources pour leur classe, et engagé dans le combat contre les inégalités raciales et socio-économiques dans le financement des écoles.

 

Paltrow fait aussi partie du conseil d'administration de la Fondation Robin des Bois, une organisation caritative qui œuvre pour la lutte contre la pauvreté à New York. En octobre 2014, elle organise une collecte de fonds démocrate à laquelle a participé le président Barack Obama.

En 2020, Paltrow, ainsi que d'autres célébrités, ont discuté de la pandémie de Covid-19 avec le Docteur Anthony Fauci lors d'un zoom call d'une heure. Ce dernier espérait que les célébrités utiliseraient leurs voix sur les réseaux sociaux pour encourager leurs fans à prendre les précautions nécessaires.

 

Paltrow est aussi impliquée dans le Bruce Paltrow Oral Cancer Fund, une collaboration entre la Fondation Oral Cancer et la famille Paltrow, en commémoration du défunt Bruce Paltrow qui a perdu la vie à cause de cette maladie. Le but de la fondation est de poursuivre la vision de ce dernier qui est d'aider les moins privilégiés. Elle est ainsi conçue pour être utilisé en se concentrant sur les populations des États-Unis où il existe des disparités en matière de soins de santé.

 

Très attachée à une alimentation saine et fan de cuisine, elle publie plusieurs livres de recettes, et en 2007, elle signe également pour la série télévisée de PBS "Spain... on the Road Again", qui présente la nourriture et la culture de l'Espagne. L’année suivante, elle coécrit avec Mario Batali le livre "Spain... A Culinary Road Trip".

En 2011, elle publie son premier livre de recettes, "My Father's Daughter: Delicious, Easy Recipes Celebrating Family and Togetherness", suivi la même année de "Notes From the Kitchen Table". Deux ans plus tard, elle écrit le livre "It's All Good: Delicious Easy Recipes That Will Make You Look Good and Feel Great", qui fait la promotion d'un régime d'élimination non étayé par des preuves médicales. Le bouquin contient notamment une recette de toast à l'avocat qui fut largement copiée et adaptée dans le cadre d'une tendance alimentaire des années 2010.

En 2013, Paltrow écrit une préface pour le livre de Ross Mathews, "Man Up! Tales of My Delusional Self-Confidence". En 2016, elle publie un nouveau livre de recettes, "It's All Easy: Delicious Weekday Recipes for the Super-Busy Home Cook", puis "The Clean Plate: Eat, Reset, Heal" en 2019.

 

Gwyneth Paltrow est également la Fondatrice de Goop, une marque et une entreprise de bien-être et de style de vie. Elle est lancée en 2008, d’abord sous la forme d'une lettre d'information hebdomadaire envoyée par courrier électronique et donnant des conseils new age sous le slogan "Nourrissez l'aspect intérieur". Goop devient par la suite une entreprise en ligne avec un site web, et s’est développé dans le commerce électronique.

 

Aujourd’hui, Goop est une entreprise de 200 employés et une marque mondiale reconnue pour son aptitude à lancer des conversations importantes et à faire connaître des questions et des idées. Elle propose ses propres lignes de vêtements, de soins de la peau, de parfums, de vitamines et de compléments alimentaires, ainsi que des produits pour le corps.

Les guides urbains de Goop offrent un point de vue privilégié sur les meilleurs endroits pour manger, faire du shopping, séjourner et explorer les destinations les plus fascinantes du monde.

Parmi les récentes initiatives de la marque, nous pouvons citer la maison d'édition "Goop Press", les boutiques permanentes situées à Los Angeles, New York et Londres nommées "Goop Lab", le sommet du bien-être en plein essor "In Goop Health", une série de pop-ups expérimentaux et "The Goop Podcast". Une série documentaire "The Goop Lab" a également été diffusée en janvier 2020 sur Netflix.

 

En janvier 2021, Paltrow devient l’un des investisseurs de Thirteen Lune, un site de commerce électronique axé sur les produits de maquillage, de soins de la peau, capillaires et de bien-être détenus par des personnes de couleur. Quelques mois plus tard, son entreprise Goop devient la première marque alliée de Thirteen Lune.

 

En décembre 2022, Paltrow était l’invitée prestigieuse de la maison Veuve Clicquot lors du 50e anniversaire du Bold Woman Award, qui récompense les femmes entrepreneuses.

"Le parcours d’un entrepreneur connait des hauts et de bas. J’ai lancé Goop en 2008 et, en presque 15 ans d’entrepreneuriat, je suis passée par toutes les émotions : l’anxiété, la joie, le doute... La plupart des gens me disaient que ça ne marcherait pas ou qu’en tant qu’actrice, je n’aurais jamais pu créer une entreprise." – Gwyneth Paltrow, pour Elle Magazine.

 

Interviewée par le magazine Les Echos, elle se dit fière "d'avoir créé une entreprise provocatrice qui œuvre pour la cause des femmes. Goop a lancé des sujets qui ont d'abord semblé scandaleux, mais qui sont essentiels, et souvent tabous, comme la confiance en soi des femmes, la sexualité, le fait de mettre fin à un mariage en toute amitié."

Soutenir les femmes entrepreneuses fait partie de ses principes. Elle aime investir dans leur projet et mettre leurs marques à l’honneur. "Le monde n'en sera que meilleur si les femmes ont accès au capital et au pouvoir. Mais entreprendre au féminin est toujours un défi, pour lever des fonds, pour être crédibles."

 

Si elle avait un conseil à donner, ce serait d’être soi-même à tout prix, car "le bonheur doit venir de vous, jamais du regard des autres".

Aujourd’hui âgée de 50 ans, être soi-même est une philosophie qu’elle applique plus que jamais et au quotidien. Elle s’est d’ailleurs confiée à People Magazine sur ce cap majeur. "Je me sens tellement heureuse d'avoir 50 ans. J'ai vraiment flippé quand j'ai eu 40 ans, parce que je me suis dit, "ma vie est finie. Je ne serai plus séduisante, et la société ne voudra plus de moi". J'ai vraiment paniqué. Avoir eu 50 ans, c'était tout le contraire. Je me suis dit, "je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau, et je me fiche que les gens me trouvent séduisante ou non. Je m'aime. C'est un sentiment formidable." Même aujourd’hui, certaines choses peuvent encore la déstabiliser et il lui arrive de douter d’elle, "mais je pense que pour la plupart, je sais qui je suis. J'aime qui je suis. Et je sais dans quelle direction je vais. Il y a une certaine sérénité qui s'est installée."

A l’occasion de son 50e anniversaire, et dans le but de combattre toute critique liée au vieillissement, Gwyneth Paltrow a fait sensation en posant nue, uniquement couverte d’une peinture corporelle couleur bronze. "Il s'agit davantage de regard féminin et de plaisir. Je pense que le vieillissement est en fait une belle chose. Nous devons juste ouvrir nos perspectives. Lorsque vous devenez plus vous-même, en toute intégrité, votre vie s'ouvre vraiment.

 

https://gwynethpaltrow.com/

https://goop.com/

https://oralcancerfoundation.org/

https://www.savethechildren.net/

https://www.donorschoose.org/

https://www.robinhood.org/

https://www.frederique-constant.com.cn/foundation/

Interview – 50e Bold Woman Awards https://youtu.be/TsLPC30Fitk

 

Article par Julie Poutrel pour Adama Toulon

 

Search