Katee Sackhoff - Actrice, Productrice et Philanthrope Américaine

Katee Sackhoff - Actrice, Productrice et Philanthrope Américaine

Katee Sackhoff est une actrice et productrice américaine. Elle est principalement connue pour son rôle de Kara Thrace/Starbuck dans la série de science-fiction Battlestar Galactica (2004-2009). Ce rôle lui permet d’acquérir une renommée internationale et de devenir un visage emblématique de la science-fiction et du fantastique.

 

Sackhoff sort diplômée de la Sunset High School de Beaverton, Oregon, en 1998. Pendant ses études, elle fait de la natation et du ballet. Mais à l’âge de 15 ans, elle se blesse au genou et doit arrêter la danse. Elle se tourne alors vers le yoga, un sport qu’elle continue de pratiquer aujourd’hui, et vers le métier d’acteur.

 

Elle déménage à Los Angeles et commence sa carrière avec des rôles d'invitée dans des séries. Trois ans plus tard, elle décroche son premier rôle principal dans le téléfilm Un choix difficile. Elle y interprète Karen Gotus et y donne la réplique à l'actrice Kirsten Dunst.

Par la suite, elle obtient des rôles réguliers dans les séries Family the Fearing Mind et The Education of Max Bickford. Elle fait également ses débuts au cinéma, dans le film My First Meter, en 2002, puis Halloween: Resurrection, huitième volet de la saga Halloween.

 

En 2003, elle décroche son premier rôle principal lorsqu'elle est choisie pour jouer Starbuck dans Battlestar Galactica. Son personnage, à l’origine masculin (interprété par Dirk Benedict), est remis en question par les fans de la série originale. Mais la performance de Sackhoff met rapidement tout le monde d’accord. Pendant les quatre saisons, la série est acclamée par les fans et la critique pour la qualité de son écriture et de ses personnages, et Sackhoff se voit également attribuer du mérite pour avoir donné vie à un personnage féminin complexe qui remet en question les stéréotypes de genre traditionnels dans les médias de science-fiction de l'époque. A ce titre, elle est nommée à plusieurs reprises aux Saturn Awards, et remporte, en 2004, le prix de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle.

 

En 2007, Sackhoff est prise pour le rôle de Sarah Corvus, dans le remake de la série de 1970, Bionic Woman. Son personnage, initialement prévu pour apparaître seulement dans le pilote, devient finalement récurrent.

Dans le même temps, elle se lance dans le doublage et prête sa voix à plusieurs personnages, dans le jeu vidéo Halo 3, la série animée Robot Chicken, et bien d’autres encore.

 

En 2010, elle refuse le premier rôle de la série fantastique Once Upon A Time, qui sera finalement donné à Jennifer Morrison, au profit de la série Boston’s Finest. Malheureusement, la série ne marche pas et n’est donc pas commandée, au contraire de Once Upon A Time qui rencontre un grand succès. Elle rejoint par la suite la distribution principale de la huitième saison de la série à succès 24 Heures Chrono, dans le rôle de Dana Walsh. Elle décroche également le rôle récurrent de l'inspecteur Reed dans la série Les Experts, et participe aux séries d'animation Futurama et The Cleveland Show.

 

De 2012 à 2017, elle tient l’un des rôles principaux de la série Longmire, et s’engage en parallèle dans la série d’animation Star Wars: Clone Wars. Son rôle dans Longmire lui vaut une nomination, en 2013, au Women’s Image Network Awards, dans la catégorie Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique.

La même année, elle interprète une chasseuse de prime, Dahl, dans le film Riddick, qui rencontre un grand succès en salles et décroche la première place du box-office à sa sortie. Elle joue également dans le film d'horreur The Mirror, diffusé en avant-première au festival international du film de Toronto en 2013, avant sa sortie mondiale en 2014.

Depuis 2020, elle incarne le personnage de Bo-Katan Kryze dans la série à succès The Mandalorian, dérivé de la saga culte Star Wars.

 

En dehors de sa carrière d'actrice, Katee Sackhoff est aussi une philanthrope passionnée, et dévouée aux causes qui lui tiennent à cœur, spécifiquement les animaux, les droits des enfants, l’éducation, les arts créatifs, le soutient familial et parental, la santé, la recherche contre le cancer, le sida et le VIH, la faim dans le monde ou encore la pauvreté.

Elle use de sa notoriété et de sa plateforme pour sensibiliser le public à des questions importantes et pour avoir un impact positif sur le monde. Elle encourage tout particulièrement ses fans à adopter des animaux qui ont été abandonnés, et à soutenir les refuges animaliers locaux.

 

Elle est d’ailleurs une fervente militante de l'association PETA, qui défend les droits des animaux. PETA s'efforce de mettre un terme à la cruauté envers les animaux dans le monde entier en encourageant des choix de vie empreints de compassion par le biais de campagnes d'éducation, ciblant notamment les jeunes âgés de 13 à 25 ans. Elle soutient également l’organisation Humane Society, qui a pour but de promouvoir la défense des animaux à l'échelle internationale.

 

Sackhoff s'est aussi fortement impliquée dans la National Multiple Sclerosis Society, qui aide à guérir la sclérose en plaques tout en donnant aux personnes touchées par cette maladie les moyens de vivre au mieux. Elle s'est fait l'avocate de cette organisation et a participé à diverses collectes de fonds pour soutenir ses efforts.

Elle milite aussi pour la sensibilisation à la santé mentale. Elle n'hésite pas à parler ouvertement de ses propres problèmes d'anxiété et de dépression, et s'est servie de son expérience pour sensibiliser le public et briser la stigmatisation qui entoure les maladies mentales. Elle encourage d’ailleurs ses fans à chercher de l'aide et du soutien s'ils sont aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Sackhoff a également apporté son aide à la Entertainment Industry Foundation, qui sensibilise et récolte des fonds des causes importantes telles que la faim chez les enfants, la recherche sur le cancer, les arts créatifs, l'éducation ou encore la recherche cardiovasculaire ; à la Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, qui tente de créer un avenir d'espoir pour les enfants et les familles du monde entier en éradiquant le sida pédiatrique ; à la American Foundation for AIDS Research, qui se consacre au soutien de la recherche, de la prévention, du traitement et de l'éducation en matière de sida, ainsi qu'à la promotion d'une politique publique saine dans ce domaine ; à l’organisation Stand Up To Cancer, dont l'objectif est de collecter des fonds pour permettre aux chercheurs et aux scientifiques spécialisés dans le cancer de se réunir et de trouver un remède au cancer ; et à la YouthAIDS, engagés dans la lutte contre le sida.

En 2010, Katee Sackhoff et Tricia Helfer co-fondent Acting Outlaws, une organisation à but non lucratif qui sensibilise le public et collecte des fonds pour diverses causes caritatives.

Le nom de l’organisation fait référence aux personnages joués par les deux actrices, qui brisent les stéréotypes associés à leur profession. Par le biais d'Acting Outlaws, elles visent justement à remettre en question les stéréotypes et à encourager les gens à sortir des sentiers battus lorsqu'il s'agit de philanthropie.

L'organisation a participé à diverses initiatives caritatives au fil des années, notamment en collectant des fonds pour des causes telles que le Gulf Restoration Network, la Croix-Rouge et la National Multiple Sclerosis Society. Elle a également utilisé ses plateformes sociales pour sensibiliser le public à des questions importantes, telles que la santé mentale et le bien-être des animaux, et a permis aux fans de rencontrer Sackhoff et Helfer, en organisant des randonnées à moto et d'autres événements, afin de dialoguer avec leurs fans et de collecter des fonds pour leurs causes.

Katee Sackhoff a aussi fondé avec sa mère, en 2020, Fly Free Charity, une organisation à but non lucratif qui a pour but de fournir une aide financière et des ressources aux survivants de violence domestique qui cherchent à commencer une nouvelle vie.

"Ma mère et moi avons mis en place Fly Free Charity, une organisation que nous avons créée et qui collectera les recettes caritatives des articles vendus dans la boutique et les distribuera à diverses organisations caritatives de mon choix." - Katee Sackhoff, www.kateesackhoff.com

L'idée de Fly Free Charity lui est venue après avoir pris connaissance de l'augmentation des cas de violence domestique pendant la pandémie de Covid-19. De nombreux survivants de la violence domestique se heurtent à des obstacles financiers lorsqu'ils tentent de quitter une relation abusive, et elle a voulu les aider à surmonter ces obstacles. Ainsi, son organisation fournit aux survivants une aide financière pour couvrir des dépenses telles que le loyer, les frais de déménagement et les frais juridiques, et offre des ressources et un soutien pour les aider à se construire une nouvelle vie, notamment en leur donnant accès à des services de conseil et à des programmes de formation professionnelle.

Grâce à ses talents d’actrice polyvalente, Katee Sackhoff a réussi à se faire un nom à Hollywood, et a reçu le soutien et la reconnaissance de ses paires. Elle est toujours acclamée par la critique et par ses fans pour ses performances, et pour sa capacité à donner de la profondeur et de la nuance à ses personnages. De plus, son travail philanthropique et son vif engagement en faveur de la santé mentale, font d'elle un modèle et une source d’inspiration pour beaucoup.

 

https://www.kateesackhoff.com/

Article par Julie Henry Poutre pour Adama Toulon.

© Photo: Dennys Ilic

 

 

 

Search