Claudie Haigneré, première femme astronaute européenne

Claudie Haigneré est la première femme astronaute européenne. Pour beaucoup, elle est l'incarnation de la femme inspirante. Un rôle de «modèle» qu'elle veut bien assumer auprès des jeunes générations. Aujourd'hui ambassadrice de l'Agence spatiale européenne, elle participe régulièrement à des conférences pour porter son message d'"empowerment" auprès des jeunes filles.

Marcher sur la Lune, un rêve moteur

Mais son coeur bat pour d'autres conquêtes. Avec ancré en elle, un rêve qui ne l'a jamais quitté. Ce rêve est né un certain jour de 1969, devant un écran de télévision en compagnie de sa famille. Un homme met pour la première fois les pieds sur la Lune. Une page de l'histoire de l'humanité s'écrit. Secrètement, la fillette de 12 ans se dit «pourquoi pas moi ?»Bien des années plus tard, le ciel s'entrouvre pour la scientifique qu'elle est devenue. Elle apprend que l'agence russe spatiale embauche et recrute des candidats et ... des candidates. 

Ce ne sera pas la Lune rêvée de la mission Appollo, mais l'espace qui lui ouvre les bras en août 1996. Après 11 ans de formation et d'entraînement, elle participe à sa première mission spatiale, Cassiopée. Destination la station orbitale russe Mir pour un vol de 16 jours. Elle y mènera un certain nombre d'expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques. Le 17 août 1996, Claudie Haigneré quitte le cosmodrome de Baïkonour à bord du Soyouz TM-24 avec les Russes Valery Korzun et Alexandre Kaleri. Direction la station Mir. Après avoir intégré l'Agence spatiale européenne, Claudie Haigneré refait ses valises pour une nouvelle mission en janvier 2001. Elle devient alors la première Française à voler à bord de la station internationale ISS. 

A la question, "est-ce que vous avez eu une femme modèle qui vous a guidée / accompagnée ? " Elle répond : "Quels ont été mes modèles ? Cette question m’est souvent posée. Je dirai que j’ai eu des modèles du type explorateurs ou capitaines de navire, et c’était plutôt des hommes, parce que à cette époque-là, pendant mes années de jeunesse, il n’y avait pas beaucoup de femmes présentes."

Pour lire l'article complet : https://information.tv5monde.com/terriennes/claudie-haignere-scientifique-astronaute-et-femme-n-attendez-pas-d-etre-parfaites-347355

 

Contact

Association Adama Toulon
124 Boulevard Cunéo
83000 Toulon
+33 (0)6 68 20 46 75
contact@adamatoulon.fr
https://www.adamatoulon.fr

Twitter


RT @penguinpress: Join @Janefonda and @ChelseaClinton on Friday, December 4th, 2020, at 8 p.m. ET for a wonderful conversation hosted by @M

Lynda Carter In Talks To Reprise #WonderWoman Role In ‘The Flash’ Movie https://t.co/2Gw478aGRc
Follow Adama Toulon on Twitter
©2012 - 2020 Association Adama Toulon. All Rights Reserved.