Elinor Ostrom, première femme Prix Nobel D'Economie

Politologue et économiste américaine, Elinor est la première femme à recevoir le Prix Nobel d’Economie avec Oliver Williamson, en octobre 2009. Elle fût récompensée pour son analyse sur la gouvernance économique et plus particulièrement sur celle des biens communs. 

S’inscrivant dans le cadre de la nouvelle économie institutionnelle, ses travaux s’accentuent essentiellement sur la théorie de l’action collective et la gestion des biens communs et publics. Sa principale étude s’est portée sur la question du dilemme social dans le domaine des ressources communes : Hydrauliques, forêts, pêcheries … Avant de commencer ses recherches, seulement deux solutions étaient  envisagées : Celui de l’Etat – Léviathan qui impose le bien public ou une définition stricte des droits de propriété individuelle.  

Elinor Ostrom mettra au point un cadre d’analyse : l’IAD (Institutional Analysis and Developpment) lui permettant de prendre en compte des caractéristiques du monde physique environnant,  sur la communauté en proie au problème et sur les règles et normes en vigueur dans le champ de la situation d’action ainsi que sur les interactions entre les acteurs.  L’IAD sera rapidement recommandé par les institutions Internationales.

 

© Photo : Photo by Chris Meyer, Indiana University.

 

Contact

Association Adama Toulon
124 Boulevard Cunéo
83000 Toulon
+33 (0)6 68 20 46 75
contact@adamatoulon.fr
https://www.adamatoulon.fr

Twitter


#LanaParrilla joins the cast of CBS's #WhyWomenKill season 2, a show created by Desperate Housewives's Marc Cherry… https://t.co/opK7e5E40j

RT @LanaParrilla: ‘Why Women Kill’: Lana Parrilla Among Season 2 Cast at CBS All Access | TVLine https://t.co/E6V336ggc7
Follow Adama Toulon on Twitter
©2012 - 2020 Association Adama Toulon. All Rights Reserved.