Gerty Theresa Cori, Prix Nobel de Science et Physiologie ou Médecine

Biochimiste américaine d’origine austro hongroise, Gerty est née le 15 août 1896 à Prague.

Elle est devenue la troisième femme à avoir reçu le Prix Nobel de Science et la Première pour celui de Physiologie ou Médecine en 1947. 

A l’âge de 16 ans, Gerty souhaite devenir médecin et tente de s’inscrire à l’université Charles de Prague. N’ayant pas le niveau suffisant en math, latin et chimie, ce n’est qu’en 1914, soit deux ans plus tard, qu’elle peut enfin être admise. En 1922, son mari Carl Cori (qu’elle aura rencontré à l’université), part aux USA suite à une proposition d’embauche de l’institut d’état pour l’étude des maladies malignes situé à Buffalo.  En 1929, après six années de travaux, le couple reconstitue le cycle de synthèse du sucre dans le muscle et le foie. Leurs travaux auront un impact sur l’utilisation de l’insuline qui a été découverte quelques années plus tard. En raison de la misogynie des chercheurs de l’époque, Gerty n’obtient que des postes d’assistante jusqu’en 1946.

C’est finalement en 1931, à la Washington University school of medecine que son mari obtient un poste de professeur en pharmacologie et elle un poste d’attachée de recherche en pharmacologie. C’est à la prise de direction du département de biochimie par son mari en 1946, qu’elle obtient un poste de professeur.

En 1936, le couple découvre le glucose 1 phosphate au cours de leur recherche sur le glucose et met au point la description de la dégradation du glycogène en glucose. C’est cette première étape qui les mènera à l’obtention du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1947, en même temps que l’Argentin Bernardo Houssay. Les trois sont récompensés pour leur travail sur la régulation de la glycémie et la découverte du « cercle de Cori » qui lie le métabolisme du muscle à celui du foie par l’intermédiaire de l’acide lactique libéré par le muscle et transformé en glucose par le foie.

 

© Photo : CREATIVE COMMONS.

Contact

Association Adama Toulon
124 Boulevard Cunéo
83000 Toulon
+33 (0)6 68 20 46 75
contact@adamatoulon.fr
https://www.adamatoulon.fr

Twitter


#LanaParrilla joins the cast of CBS's #WhyWomenKill season 2, a show created by Desperate Housewives's Marc Cherry… https://t.co/opK7e5E40j

RT @LanaParrilla: ‘Why Women Kill’: Lana Parrilla Among Season 2 Cast at CBS All Access | TVLine https://t.co/E6V336ggc7
Follow Adama Toulon on Twitter
©2012 - 2020 Association Adama Toulon. All Rights Reserved.