Bertha Von Suttner, Prix Nobel De La Paix

Bertha Von Suttner, Prix Nobel De La Paix

Bertha Sophie Felicitas Comtesse Kinsky Von Wchinitz und Tettau Baronne Von Suttner, fut une pacifiste autrichienne radicale et première femme à être Lauréate du Prix Nobel de la paix en 1905. De sa création en 1892, jusqu’à son décès en 1914, Elle a été Vice-présidente du Bureau international de la Paix. 

Durant une courte période, Bertha Von Stuttner  fut la secrétaire du Scientifique et créateur du Prix Nobel, Alfred Nobel, en 1876. Grande amie du scientifique après son départ de ce poste, elle fut considérée  comme influente sur sa décision de créer un prix de la paix en faisant montre d’insistance à travers leurs correspondances sur la promotion de la cause de la paix. 

En 1896, elle écrivit le livre « High life où elle aborde le sujet sur le respect de l’homme et de son libre arbitre. Peu de temps près et grâce à une table ronde avec le philosophe français Ernest Renan, Bertha apprend l’existence de l’International Arbitration and Peace Association fondée par le Britannique Hodgson Pratt en 1880. Elle sera également influencée dans sa conception du pacifisme fondé sur la capacité morale de l’homme à comprendre que la guerre ne doit plus être employée et se révélant ainsi profondément humaniste. 

Quelques semaines avant le début de la première guerre mondiale, dont elle avait prévenu des dangers, Bertha décèdera d’un cancer le 21 juin 1914.

 

© Photo : picture-alliance / dpa.

Contact

Association Adama Toulon
124 Boulevard Cunéo
83000 Toulon
+33 (0)6 68 20 46 75
contact@adamatoulon.fr
https://www.adamatoulon.fr

Twitter


Michelle Obama will release another book this fall, « The Light We Carry » Source @DEADLINE https://t.co/rpOObuhN5e

How Jenna Coleman, Gwendoline Christie and Kirby Howell-Baptiste Reinvented Familiar Characters in #TheSandmanhttps://t.co/PV6H5uiKO0
Follow Adama Toulon on Twitter